Des crèches 100% plein air pour les petits Lyonnais

La rédaction
La rédaction
Publié le 14 janvier 2022

À Lyon, la mairie compte proposer aux jeunes parents des crèches en plein air. La première devrait ouvrir l’an prochain, la seconde en 2024. « Sur la vingtaine de nouvelles structures qui vont voir le jour durant la mandature, cinq à dix seront des crèches de plein air », assure ­Steven ­Vasselin, adjoint au maire chargé de la petite enfance à La gazette de communes.

Pour les jeunes dès 15 mois, il s’agit bien d’être en extérieur toute la journée. Y compris pendant les repas et la sieste, quelle que soit la météo. Le concept existe depuis longtemps au Danemark, en Suisse, en Allemagne, et depuis une petite dizaine d’années à Paris. Ces journées totalement dehors seraient bénéfiques « sur le développement et les capacités cognitives des enfants, sur leur sommeil, leurs défenses immunitaires ou encore leur sociabilité », met en avant la mairie qui voit que la demande de nature est importante de la part des familles.

Par ailleurs, ces accueils en plein air coûteraient 2 à 4 fois moins cher qu’une crèche classique : « Il n’y a pas de dortoir puisque les repas et les siestes ont lieu à l’extérieur, à l’abri d’un préau ou d’une pergola. Pour répondre aux besoins de change, de sanitaires, de réchauffage des plats et de repos de l’équipe, 70 mètres carrés, sous la forme de petits chalets, sont suffisants. »

À Rennes, deux projets de crèches associatives à gestion parentale, soutenus par la métropole, devraient là aussi ouvrir prochainement, avec l’essentiel des activités dehors.

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

débat

Frédéric DURAND, Pierre MAGNETO

Innovation

strasbourg ville reve
Les élus de la commune alsacienne ont voté à l’unanimité en septembre dernier un texte visant à développer les droits des enfants sur son territoire....

Innovation

bateau musee
Le projet d’un bateau-musée itinérant sillonnant la Méditerranée est l’œuvre de la Fondation Art Explora. Déjà en mer, il sera officiellement inauguré à Marseille en juin. Sa vocation : rapprocher...

Innovation

melbourne podcast
La cité australienne cultive son âme littéraire jusque dans les transports en commun avec des podcasts écrits par des auteurs locaux...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits