Dans les parcs de Nancy, un truck et des pochettes-surprises de livres

En se promenant au parc, les Nancéiens pourraient le prendre de loin pour un camion à glaces coloré. En s’approchant, ils peuvent repartir avec des sacs kraft contenant, façon pochette-surprise, des livres, CD et DVD sélectionnés par les bibliothécaires de la ville. Il y en a pour les adultes sur différentes thématiques, et pour les enfants par tranches d’âge.

Ce nouveau service, baptisé « kraft truck », serait moins contraignant qu’un bibliobus et attirerait plus facilement du public non habitué à emprunter en médiathèque. Derrière le comptoir du petit camion triporteur, on trouve un bibliothécaire disponible pour répondre aux questions, donner des conseils de lecture ou effectuer l’inscription de ceux qui se laissent tenter par une pochette-surprise.

Dans cette même logique de moderniser et d’attirer de nouveaux publics, les médiathèques de Nancy ont mis en place pendant le confinement un service de click&collect, depuis peu en partenariat avec d’autres établissements de la ville. Après une commande en ligne, les usagers peuvent récupérer leurs livres dans une des quatre bibliothèques locales, mais aussi, dans les MJC, au musée de l’École ou encore dans un atelier de vélo.

Article Précédent

Des sous-locations pour réduire la vacance commerciale à Romans-sur-Isère

Article Suivant

Saint-Raphaël désigne un référent « anti-bureaucratie »