Ce collège du Doubs illustre les cours sur le développement durable

La rédaction
La rédaction
Publié le 4 février 2022

Le futur collège de Bethoncourt (5 600 habitants, Doubs) est en cours de construction avec quasi-exclusivement des ressources locales et produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme. Le défi est ambitieux mais le Département du Doubs, qui a budgété 27,5 millions d’euros, souhaite en faire un outil pédagogique pour les quelque 500 élèves qui y étudieront normalement dès 2023.

Outre les cours de physique-chimie et de SVT qui pourront trouver un écho avec les ressources du collège (économies d’énergie, cadran solaire, poulailler, verger et forêt sur site, etc.), l’architecture a été pensée pour favoriser au maximum l’autonomie des élèves. Cela se traduit par des salles modulaires à utiliser en autonomie, une cantine conçue pour les responsabiliser, ou encore un poulailler et une zone de maraîchage où les élèves seront associés, comme l’explique l’architecte Jean-Pierre Rambourdin dans Vu du Doubs.

Selon lui, le site est « au maximum de ce qui est possible en bilan carbone et en économie d’énergie, avec un bâtiment à énergie positive ». Pour y parvenir, ils ont notamment opté pour :

  • Des murs en briques de terre crue, créées à partir de la terre prélevée au moment de creuser les fondations, qui gardent la fraicheur en été.
  • Matériaux biosourcés (blocs de chanvre et de paille pour l’isolation, peintures recyclées, plafonds de fibres de bois compressé, bardages bois, etc.) choisis selon les producteurs et agriculteurs locaux.
  • Chaufferie bois granulés, production solaire, photovoltaïque et éolienne.
  • Voiries extérieures perméables.
  • Aménagement extérieur favorisant la biodiversité (forêt native, nichoirs, ruche, etc.)

Département du Doubs, présidente : Christine Bouquin (DVD).

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

débat

Frédéric DURAND, Pierre MAGNETO

Innovation

strasbourg ville reve
Les élus de la commune alsacienne ont voté à l’unanimité en septembre dernier un texte visant à développer les droits des enfants sur son territoire....

Innovation

bateau musee
Le projet d’un bateau-musée itinérant sillonnant la Méditerranée est l’œuvre de la Fondation Art Explora. Déjà en mer, il sera officiellement inauguré à Marseille en juin. Sa vocation : rapprocher...

Innovation

melbourne podcast
La cité australienne cultive son âme littéraire jusque dans les transports en commun avec des podcasts écrits par des auteurs locaux...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits