Cette commune yvelinoise de 45 000 habitants, bordée par la Seine, a inauguré en mai 2021 un « office du commerce ». Situé en plein centre-ville, hors des murs de la mairie, ce « guichet unique » a vocation à accompagner administrativement, économiquement, logistiquement et numériquement les commerçants de la ville.
Durant la crise sanitaire, ces derniers ont ainsi été appuyés pour obtenir des aides financières de la municipalité destinées au paiement des loyers. Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 19 h, il comprend une équipe de 4 personnes : une coordonnatrice, un conseiller technique, un agent de proximité et le manager de centre-ville.
L’office du commerce vient également soutenir ceux qui désirent ouvrir un magasin. Ils peuvent par exemple être informés de la présence de locaux vides et des démarches administratives nécessaires. L’idée : simplifier les échanges entre la municipalité, les commerçants ainsi que les acteurs institutionnels (services de l’État) et économiques (promoteurs et financiers). Et d’éviter des parcours sinueux en mairie ou à la Chambre de commerce et d’industrie. Cet office est aussi susceptible d’accueillir des rendez-vous avec l’élue au commerce, Carole Philippe, tout autant que des conférences et des ateliers.
Contacté, Arnaud Léonard, président de « Cœur de Mantes », l’association des commerçants de la ville, se dit « très satisfait » des actions de la ville à destination des commerces.