À Lille, le soir, les bus s’arrêtent à la demande

Depuis le 7 juin, tous les voyageurs des bus circulant après 22 heures sur le réseau lillois Ilévia peuvent descendre entre deux arrêts : il suffit pour cela d’en faire la demande au chauffeur.

Expérimenté durant l’été 2019 par la métropole européenne de Lille sur trois lignes du réseau, le dispositif a donc été généralisé aux lignes circulant tard le soir, soit près de 25 lignes. Inscrite dans le Plan national de la lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles, la descente à la demande est préconisée par le ministère des Transports depuis 2018. Elle répond à un double objectif : faciliter la mobilité de tous, notamment des personnes à mobilité réduite ou ayant du mal à se déplacer à pied, mais surtout de renforcer la sécurité, notamment des voyageuses, en permettant une descente au plus proche de leur destination finale. L’arrêt à la demande d’Ilévia s’adresse ainsi à toute personne se déplaçant seule, femme et homme, ou accompagnée d’enfants, afin d’éviter un long parcours à pied dans la nuit. Pour le bon fonctionnement du service, quelques règles doivent être respectées. Le lieu de descente doit se situer sur un tronçon autorisé disposant d’une zone permettant l’arrêt du bus, d’un éclairage suffisant, d’un cheminement adapté au piéton et d’un revêtement stabilisé. Toutefois, c’est au chauffeur de décider, au cas par cas, si l’arrêt est possible ou pas selon les circonstances. Si ce n’est pas le cas, il peut proposer au voyageur de descendre dans un endroit plus approprié. La généralisation a été précédée d’un sondage selon lequel ce service inciterait plus de 60 % des usagers à prendre le bus la nuit.

Élisabeth PAN