Les enfants ont mûri. C’est l’avis de parents dont la progéniture a bénéficié d’un programme inédit destiné à favoriser l’épanouissement à l’école, à l’initiative de cette ville de 25 000 habitants. Créé en avril 2022 au sein d’un établissement d’un quartier populaire, ce projet a profité à une classe de CM1-CM2 au cours de vingt ateliers conduits par plusieurs tuteurs professionnels. Les débats portaient sur un grand éventail de thématiques : activité physique et sportive, diététique, sommeil, gestion émotionnelle, relations interpersonnelles, concentration, confiance en soi, mémoire, jusqu’à la philosophie morale et les valeurs républicaines. Fort de son succès, le dispositif a été étendu à des classes de CE1-CE2 dans sept écoles. « La ville a ciblé un plus petit niveau pour accompagner les élèves dès le plus jeune âge et mesurer les bénéfices des ateliers sur une plus large partie de leur scolarité », souligne la collectivité dirigée par Jean-Michel Fourgous. Trois axes de travail ont été privilégiés dans cette nouvelle phase du projet : « bien-être physique et émotionnel », « compréhension de la société et du vivre ensemble » et « fonctionnement du cerveau et des mécaniques d’apprentissage ».
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