Si la jeunesse du XXI ème siècle ne croit plus en la politique pour changer la vie, son engagement ne se dément pas, mais priorité est donnée aux actions locales, souvent en relation avec l’environnement. Sécession politique durable, ou passagère ? Nous avons interrogé les jeunes dans un grand reportage, au travers d’un sondage et nous sommes allés voir ce qui se passait ailleurs en Europe… Quelques pistes se dégagent pour réconcilier la jeunesse et la politique.
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La banque européenne d’investissement : une opportunité peu connue des collectivités locales …
Créée en 1958, la Banque européenne d’investissement (BEI) finance les projets correspondant aux objectifs de l’Union européenne. La plus grande banque publique au monde accompagne les entreprises mais aussi, et c’est moins connu, les collectivités dans leurs projets d’infrastructures publiques. Entretien avec Grégoire Chauvière Le Drian, responsable du bureau parisien.
Le bitume vert fait son chemin
Qu’ils s’appellent Recytal, Biophalt (chez Eiffage) ou Vegeroad (chez Colas), ils recyclent 30 à 100 % du produit de rabotage des chaussées en réfection, aggloméré avec un liant végétal plutôt que du bitume issu du pétrole, et reposé au sol. Dans la plupart des cas, sur le chantier même, en faisant l’économie des norias de camions.
Bourges aurait pu bâtir sa candidature sur sa renommée passée, comme plusieurs concurrentes l’ont fait. Elle fut capitale royale, possède un patrimoine historique conséquent avec une des plus belles cathédrales de France, un centre-ville avec 400 maisons à colombages, des marais remarquables. Elle accueille la plus ancienne maison de la culture, créée en 1963 et inaugurée par André Malraux. Elle est connue grâce à son festival de dimension nationale, le Printemps de Bourges, qui attire chaque année 200 000 personnes dont 50 000 festivaliers âgés, pour 91 % d’entre eux, de moins de 35 ans. Mais elle ne s’est pas contentée de ses atouts antérieurs, elle a bâti un projet culturel totalement inédit qui a pour objet de relancer la ville, de perdurer dans le temps et même de servir de modèle à d’autres villes moyennes.
...Selon l’INSEE, un tiers des personnes en activité résident dans une commune rurale et plus de la moitié d’entre elles travaillent dans une zone urbaine. Cette moitié, sans accès à des transports en commun, effectue quotidiennement un parcours de 13 kilomètres pour se rendre au travail. Cette part de la population totalisait 200 millions de kilomètres/jour en 1999. Elle aligne dix ans plus tard 320 millions...