Foule, impossibilité à monter dans une rame, attente, ultraproximité… L’heure de pointe dans les transports en commun est un problème bien connu des grandes zones urbaines. Il y a quelques années, Rennes en faisait les frais sur sa ligne de métro, le matin. Jusqu’à ce que la Ville ait une idée lumineuse : négocier avec l’université le décalage de l’heure d’arrivée des étudiants. Une réussite : la ligne de métro s’en est trouvée décongestionnée. L’opération date de 2012, mais elle trouve un nouvel écho en pleine pandémie de Covid-19.
Derrière cette opération, le Bureau des temps rennais. Sa mission : prendre en compte la question temporelle dans l’élaboration de la politique de la Ville afin d’améliorer le quotidien des habitants. À partir de données recueillies via des enquêtes de terrain, le Bureau peut par exemple travailler de manière transversale avec les services concernés sur les horaires des agents, ceux d’ouverture des services publics, sur les flux dans les transports ou encore sur la poly-fonctionnalité des bâtiments publics selon les horaires de la journée.
Articles du même dossier :
Les élus locaux face à l’impuissance de Bayrou
À six mois des élections municipales (15 et 22 mars), les élus locaux observent d’un œil circonspect la nouvelle séquence nationale. S’ils sont nombreux à reconnaître que la situation était intenable, les élus des collectivités se demandent aussi comment répondre aux inquiétudes et avec quel projet avancer.
La démocratie municipale est-elle à bout de souffle ?
À six mois des élections municipales de mars 2026, la démocratie locale peine à se revivifier. C’est le constat dressé par Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris 2 Panthéon-Assas et chroniqueur historique de L’Inspiration politique dans une analyse de l’état de la démocratie municipale.
Ces possibles suppressions d’agences qui inquiètent les collectivités
Réforme majeure de l'ingénierie territoriale ou nouveau coup porté à la capacité d'agir des collectivités ? Le débat est lancé après qu'un rapport, remis au gouvernement le 16 juillet 2025, a proposé de réduire fortement, voire de supprimer, l'appui technique apporté aux collectivités locales par des agences comme l'ANCT, le Cerema ou l'Ademe. Cette perspective suscite une vive inquiétude chez les élus, qui craignent des conséquences lourdes dans un contexte où les défis liés au dérèglement climatique rendent les projets de transition toujours plus complexes.
L'ingénierie territoriale englobe l'expertise technique, juridique et méthodologique qui aide les villes, communes et régions à concevoir et mettre en œuvre...