Et si l’histoire d’une ville se lisait comme un manga sur smartphone ? C’est le pari audacieux d’Argenteuil, dans le Val d’Oise, qui lance la série « Argenteuil vaut l’coup d’œil », un webtoon imaginé avec le studio français Citytoon, spécialiste du format numérique venu de Corée du Sud.
Pensé pour être lu en défilement vertical sur smartphone, le webtoon rend le patrimoine accessible et attrayant, en particulier pour les jeunes. Cette création inédite en Île-de-France propose 11 épisodes interactifs retraçant les grandes époques de la cité — du Moyen Âge à l’ère industrielle, en passant par la période impressionniste. Le héros, Léo, jeune geek passionné de technologie, explore sa ville à travers un casque-lunettes connecté guidé par une IA nommée Lia. Le voyage commence à la Maison Impressionniste, sur les traces de Claude Monet, avant de se poursuivre dans dix autres lieux emblématiques.
Le projet est l’un des quatre premiers lauréats des Trophées de l’innovation touristique pour l’année 2025 organisé par le Département du Val-d’Oise qui apporte 2 250 € d’aide. Le projet s’enrichit de résidences d’artistes et d’ateliers pédagogiques à la Maison Impressionniste, où les jeunes peuvent s’initier aux techniques du webtoon et découvrir leur histoire locale autrement.
Disponible gratuitement en ligne, sans inscription, « Argenteuil vaut l’coup d’œil » s’impose comme une innovation culturelle et numérique au service de la transmission du patrimoine. Une manière inspirante de faire dialoguer mémoire, création et technologies immersives.