INNOVATION

Florensac produit son gaz vert

Le maire de ce village héraultais a soutenu et accompagné la création d’une unité de méthanisation de déchets agricoles.
La rédaction
La rédaction
Publié le 21 septembre 2023

Vincent Gaudy, le maire de Florensac (Hérault), savoure. L’unité de méthanisation sortie de terre en juin 2022 et dont la création lui doit beaucoup, produit aujourd’hui plus de gaz vert que n’en consomment les 5 000 habitants de la commune. Un gaz arrivant à profusion puisque le réseau de GRDF auquel est raccordée l’installation de traitement de biodéchets irrigue aussi les communes voisines de Pomérols, Pinet, Marseillan et s’écoule jusqu’à Béziers. « En 2020, j’ai été contacté par la famille Carrier, des agriculteurs du territoire exploitant 450 hectares de terres agricoles. Elle voulait créer une unité de valorisation énergétique de ses biodéchets, et les collectivités qu’elle avait rencontrées jusque-là n’étaient guère enthousiastes par crainte de nuisances. Moi, je lui ai tout de suite dit oui. »

SEULEMENT DEUX ANS

Le traitement des déchets verts par méthanisation, c’est très parlant pour Vincent Gaudy, et ça ne lui fait pas peur. Dans le civil, il travaille chez GRDF qui propose une offre d’énergie verte comme la plupart des énergéticiens. Le maire va donc s’employer à trouver du foncier pour y loger la future installation. La parcelle communale qu’il pressent est mitée par des terrains appartenant à des propriétaires privés. Il va les convaincre de les céder à la collectivité en échange d’une autre parcelle. Il s’occupe aussi du suivi des dossiers administratifs auprès de la préfecture, de la Chambre d’agriculture afin d’obtenir les autorisations nécessaires au plus vite. Le raccordement est lui aussi obtenu dans les meilleurs délais. En deux ans l’affaire est pliée et Biométhagri 34, le nom de l’unité, entre en fonctionnement. « Nous avons eu de la chance. En moyenne il faut deux fois plus de temps pour qu’un tel projet aboutisse », remarque-t-il avec satisfaction.

RENTRÉES FISCALES

Si le maire se frotte les mains, ce n’est pas pour rien. La réalisation de ce projet conforte sa politique tournée vers la transition énergétique et ses objectifs en termes de fiscalité. Élu pour la première fois en 2008, il a fait couvrir les toits des écoles, du centre de secours et des bâtiments communaux de panneaux photovoltaïques. L’électricité verte raccordée au réseau d’EDF apporte des subsides à la commune. De même, Biométhagri 34 va faire rentrer des sous dans les caisses. Une partie de la contribution économique territoriale perçue par la communauté d’a gg lomé rat ion Hé raul t Méditerranée lui sera reversée. Les négociations sont en cours et le maire espère bien obtenir jusqu’à 30 000 euros par an, ce qui n’est pas une mince somme pour une petite ville. Florensac perçoit d’ores et déjà un loyer modique de l’exploitant (678 euros par an), avec une promesse de vente d’un peu plus de 22 000 euros en 2038.

Par Jacques MUCCHIELLI

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

débat

Frédéric DURAND, Pierre MAGNETO

Innovation

strasbourg ville reve
Les élus de la commune alsacienne ont voté à l’unanimité en septembre dernier un texte visant à développer les droits des enfants sur son territoire....

Innovation

bateau musee
Le projet d’un bateau-musée itinérant sillonnant la Méditerranée est l’œuvre de la Fondation Art Explora. Déjà en mer, il sera officiellement inauguré à Marseille en juin. Sa vocation : rapprocher...

Innovation

melbourne podcast
La cité australienne cultive son âme littéraire jusque dans les transports en commun avec des podcasts écrits par des auteurs locaux...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits