Toulouse, un transport en commun qui survole la ville

La rédaction
La rédaction
Publié le 14 novembre 2022

La Ville Rose s’est dotée d’un téléphérique franchissant la Garonne pour relier trois pôles consacrés à la santé. Il s’insère dans le réseau de transports en commun pour désengorger le trafic routier en centre-ville.

C’est le plus long téléphérique urbain de France ! Avec ses 2,7 km, Téléo est le nouveau téléphérique urbain mis en service à Toulouse le 13 mai. Il relie l’Oncopole à l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier en franchissant la Garonne, avec une station intermédiaire à l’hôpital Rangueil. Son tracé permet d’éviter un passage par le centre-ville. Cela représente, à la fois, un gain de temps pour les usagers qui devaient traverser le centre-ville pour effectuer ce trajet et un impact positif sur la circulation automobile dans la ville. L’idée de cette liaison avait été lancée par l’ancien maire Philippe Douste-Blazy, après l’explosion de l’usine AZF, en 2001. L’édile envisageait sa création sur le site de l’Institut universitaire du cancer de Toulouse, l’Oncopole, et estimait qu’il faudrait ouvrir une voie de communication pour le relier aux deux autres pôles de santé majeurs que sont le CHU et la faculté de médecine. Il aura fallu plus de vingt ans pour que le projet devienne réalité. Et il est vrai que la construction de cet équipement était d’autant plus attendue que ces dernières années, avec plus de 15 000 nouveaux habitants et 7 000 emplois créés par an, les réseaux routiers étaient quasiment parvenus à saturation.

Performant et fluide

Le jour de l’inauguration, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la Métropole, se félicitait de proposer, avec la mise en service du téléphérique, un « réseau de transports en commun performant, fluide, vert et couvrant le territoire ». En effet, Téléo a été intégré à Tisséo, le réseau de bus, trams et métros de la ville rose, et est accessible avec les mêmes titres de transport. Il est également connecté au réseau routier et cyclable avec un parking relais pour les autos et les vélos. Aux heures de pointe, la capacité du téléphérique à propulsion 100 % électrique est de 1 500 voyageurs par heure dans chaque sens, les besoins journaliers ayant été estimés à 8 000 voyageurs. Sa réalisation aura nécessité un investissement de 82,4 millions d’euros, financé à 80 % par la société publique locale Tisséo Collectivités, et pour le restant, par des contributions de l’État et de la région Occitanie.

Dominique LATIER

ça peut vous intéresser

Innovation

Dans cette ville américaine, l'identité francophone est bien ancrée. Elle veut faire encore plus avec un bureau...

Innovation

Le 30 décembre 2025, l'opérateur traditionnel PostNord arrêtera la distribution des lettres pour ne livrer que les colis. Avec une incertitude sur le sort des 5 % de la population...

Innovation

Tu jettes, tu paies… La ville a instauré un principe clair pour réduire les déchets. Elle mise également sur le recyclage....

Innovation

La ville populaire de Seine-Saint-Denis crée un dispositif d’aide aux jeunes familles monoparentales. Grâce à un accompagnement global et à un complément de ressources, l’objectif est de sortir les destinataires...

Innovation

Dès 2027, Lyon pourrait offrir à ses habitants la possibilité de se baigner en pleine ville. Deux bassins démontables devraient voir le jour dans la darse de la Confluence, sous...

Innovation

L’Établissement Public Territorial a enregistré une hausse de 30 % des inscriptions dans ses bibliothèques entre 2021 et 2024. Le résultat d’une politique de longue haleine qui touche tous les...

Innovation

La commune du Val-d’Oise a fait appel à un street artiste pour embellir la palissade masquant le chantier de réhabilitation d’un de ses édifices les plus emblématiques. Un autre artiste...

Innovation

Marseille expérimente une application destinée à faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. Elle s'adresse autant aux habitants qu'aux touristes et recense 400 lieux testés par les contributeurs....

Innovation

Depuis 2022, les remparts de Langres (Haute-Marne) font l’objet d’une importante rénovation. Elle s’achèvera en 2028 avec pour objectif de rendre toute leur splendeur à ces joyaux du patrimoine, témoins...

Innovation

À Nevers, des travaux de sécurité obligent à abattre plusieurs spécimens en bord de Loire. La ville transforme leur bois en mobilier urbain et sculptures....

Innovation

Depuis 2022, la capitale de la Loire-Atlantique déploie dans ses quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) un programme de construction ou d’aménagement de maison de santé. Elle...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits