Comment rendre les droits sociaux accessibles à tous ? En Isère, la Ville de Pont de Claix innove pour lutter contre le non-recours. Elle a publié en septembre 2025, un livret clair et pratique distribué à tous ses habitants. Le document présente de façon thématique (santé, logement, famille, handicap, loisirs…) les principales aides existantes. Il a été élaboré avec l’ensemble des partenaires sociaux du territoire (CAF, Assurance maladie…), dans un langage simple, avec des pictogrammes et une mise en page inclusive. Il est distribué à tous les foyers pontois et mis à jour régulièrement sur le site de la Ville.
Chaque année en France, des millions de personnes passent à côté de prestations sociales auxquelles elles pourraient prétendre. Pour lutter contre ce phénomène, Pont de Claix, est l’une des deux communes iséroises sélectionnées dans le cadre de l’expérimentation nationale Territoires Zéro Non-Recours (TZNR). Ce livret est le fruit de cet engagement avec le recrutement de deux agentes dédiées à la mission TZNR qui ont mené un travail de terrain en 2024. Réunions publiques, actions « d’aller vers » et permanences ont mis en évidence un besoin criant d’informations lisibles et centralisées. « Il ne suffit pas d’avoir des dispositifs pour considérer que le travail est fait. Ce livret a été conçu afin que chacun puisse mieux comprendre ses droits, repérer les démarches à entreprendre, et que personne ne passe à côté de ce qui lui revient », souligne Christophe Ferrari, maire de Pont de Claix et président de Grenoble-Alpes Métropole.
Le guide, pensé pour être partagé, pourra être adapté par les autres communes engagées dans l’expérimentation TZNR. Une façon de mutualiser les bonnes pratiques et de faire reculer collectivement le non-recours.