Le 13 mars 2025, la Maison des Arts et de la Culture d’Épinay-sous-Sénart a accueilli le rassemblement national intitulé « Les villes, les quartiers : cœurs de la République ». Organisé par les associations du bloc communal (Association des Petites Villes de France, Association des Maires d’Île-de-France, Association des Maires de France, France Urbaine, Intercommunalités de France et Ville & Banlieue de France), cet événement a réuni des maires venus de toute la France, des ministres, des parlementaires, ainsi que des représentants associatifs et sportifs pour interpeller le gouvernement sur la nécessité d’une politique plus ambitieuse en faveur des quartiers prioritaires.
À l’issue de cette journée, les participants ont adopté l’Appel d’Épinay-sous-Sénart, un texte qui alerte sur la situation budgétaire critique des communes et le risque d’extinction de la politique de renouvellement urbain, alors même que les inégalités territoriales se creusent. « Nos associations souhaitent interpeller le gouvernement et renouveler leurs attentes sur la méthode et les contenus des futures politiques de la ville et de cohésion sociale et urbaine. Nous faisons face à une situation budgétaire et financière critique pour nos communes et intercommunalités, et sans perspectives d’amélioration. »
- Les principales revendications de l’Appel :
- Un suivi renforcé des financements publics alloués aux quartiers prioritaires.
- Des mesures concrètes pour garantir un accès équitable à l’éducation, au sport et à la culture.
- Un plan d’urgence pour améliorer les conditions de vie (santé, emploi, lutte contre la précarité).
- Un soutien renforcé au renouvellement urbain et au logement social.
- Une fiscalité adaptée aux territoires les plus en difficulté.
Cette journée s’est clôturée par un discours vibrant de Jean-Louis Borloo, appelant à un engagement fort et durable de l’État.
Les participants espèrent désormais faire entendre leur voix lors du prochain Comité interministériel à la ville (CIV), organisé le 15 mai pour répondre à leur appel. La ministre de la ville, Juliette Méadel, a promis un CIV “d’actions concrètes et suivies