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Projet d’administration, la démarche à suivre

Les administrations du service public local ne naviguent pas à vue. Elles donnent a minima une feuille de route à leurs agents. Mais elles se lancent aussi, de plus en plus souvent, dans la formalisation collaborative d’un projet d’administration partagée. Dans quel but ? Selon quelles méthodes ?
Isabelle Friedman
Isabelle FRIEDMANN
Publié le 20 novembre 2024

Suite à la fusion de plusieurs communautés de communes qui a donné naissance, dans la douleur, en 2017, à Haute-Corrèze Communauté (19), Célia Escurat, directrice générale des services, lance son premier projet d’administration.

« Après la fusion, les agents ne se reconnaissaient plus dans la collectivité et se sentaient déconnectés des élus. Il fallait fédérer les équipes, construire un sentiment d’appartenance et créer une culture commune, pour une meilleure compréhension du projet politique, commence-t-elle par argumenter. Mais il fallait aussi reconnecter les équipes de direction et de management avec le terrain. »

La connaissance et l’écoute des uns et des autres, quelle que soit la position dans la collectivité, semblent constituer la colonne vertébrale de tout projet d’administration. « On ne peut pas faire comme si les agents de terrain n’étaient pas partie prenante des politiques publiques, défend Anthony Giunta, directeur général des services de La Courneuve (93). Il faut prendre le temps d’expliquer nos décisions et de les...

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