Articles divers

Contenu abonné

faire moins, mais mieux

Comment s’adresser aux citoyens et usagers du service public saturés d’informations ? De nouvelles règles et normes existent et s’imposent. Elles ont pour nom sobriété éditoriale et écrire clair. Les collectivités ont tout à y gagner : efficacité et économies !
Bruno LAFOSSE
Publié le 19 novembre 2024

Des messages transparents, accessibles, et adaptés à tous. C’est crucial pour qu’un élu et une institution locale entretiennent un lien de confiance avec leurs administrés. Dès lors, que ces concepts deviennent alors incontournables : la sobriété éditoriale et l'écriture claire.

Ces pratiques répondent aux exigences légales, mais aussi aux attentes croissantes des citoyens. Décryptons ces deux piliers de la communication publique moderne.

Alléger et supprimer du contenu

Trop d’info tue l’info. La sobriété éditoriale consiste à réduire au strict nécessaire le contenu communiqué. L’idée est de produire moins de textes, mais des textes mieux ciblés et plus percutants.

Le flux constant d’informations sur les réseaux et dans les médias fait que les citoyens sont saturés, un phénomène que l’on appelle infobésité. Ainsi, si 91 % des Français déclarent un intérêt pour l’information, ils sont 64 % à ressentir une saturation et à se détourner, parfois ou souvent de l’information.

Concrètement, la sobriété éditoriale vise à hiérarchiser l’information, en priorisant ce qui est vraiment utile. Elle cherche à alléger les textes en supprimant tout contenu superflu. Enfin,...

L’inspiration politique réserve cet article à ses abonnés, mais serait ravie de vous compter parmi eux.
Rejoignez une aventure éditoriale
libre et inspirante

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

Innovation

Accompagnés par un Grand maître international des échecs, des maires affrontent les élèves des écoles primaires de leur ville dans des parties dites majoritaires. Le principe, inciter les enfants à...

Innovation

L’Agence normande de la biodiversité et du développement durable propose aux acteurs publics et privés des visites de terrain à la découverte de réalisations exemplaires… et reproductibles....

Innovation

À Montpellier, les trois derniers Ehpad ont été pensés comme des lieux de vie, avec une immense salle commune pouvant accueillir les gens du quartier. L’un d’eux est même devenu...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits