Ça révolutionne la BD
Pour de nombreux auteurs, le roman graphique est un moyen de s'affranchir des conventions de la bande dessinée traditionnelle. Il leur permet d'explorer des formats plus longs, des techniques graphiques innovantes et des narrations plus matures, souvent enrichies de critiques sociales et politiques. Du trait simple en noir et blanc aux couleurs foisonnantes, du récit case par case à des narrations plus audacieuses, chaque roman graphique est unique.
C’est accessible
Le roman graphique transforme des sujets complexes en récits captivants. Le traitement visuel et, parfois, le recours à la fiction permettent de rendre accessibles les thématiques les plus arides. Capital et idéologie, tiré de l’œuvre de Thomas Piketty, montre comment le capital s’accumule de génération en génération grâce à une fiction qui suit la généalogie de plusieurs familles. Le monde sans fin explique très simplement la notion d’énergie et les différentes unités de mesure. Histoire de Jérusalem raconte 4 000 ans de l’histoire mouvementée de la ville du point de vue d’un arbre, Zeitoun, planté… sur le mont des Oliviers.
Tous les sujets sont traités
Raconter des histoires… mais surtout le monde dans sa complexité. Aucun sujet n’échappe au roman graphique. Les biographies sont nombreuses, de Simone Veil à Gisèle Halimi, en passant par Madeleine Riffaud, Robert Badinter et Joséphine Baker… L’accès aux connaissances scientifiques est également privilégié : Horizons climatiques, rencontre avec neuf scientifiques du GIEC offre une synthèse très claire...