ENTRETIEN

Contenu abonné

Pascal Madry : "toutes les villes sont touchées"

Pour l’économiste et urbaniste Pascal Madry, la fragilité du commerce est structurelle. Elle est appelée à gagner toutes les tailles d’agglomération et nécessite des réponses nouvelles.
La rédaction
La rédaction
Publié le 4 septembre 2024

— La vague de faillites enregistrées dans le domaine de l’équipement de la personne a-t-elle un effet domino dans l’ensemble du commerce de centre-ville ?

Pascal Madry : La cause est structurelle. Le marché du textile stagne depuis les années 1980, inflation déduite. En considérant une longue période, le nombre de pièces achetées diminue. À cela, deux raisons : le « paraître » n’a plus l’importance qu’il avait naguère et l’attention s’est portée sur les dépenses contraintes. Le textile est un secteur très peu concentré avec une multitude d’opérateurs, ce qui a entraîné une guerre des places pour augmenter les parts de marché. Il est par ailleurs le plus endetté et s’est heurté au refus des banques de soutenir ce qui était une fuite en avant. Cette crise compartimentée a entraîné des dommages collatéraux, sachant qu’il représente 40 % du commerce des galeries marchandes et 30 % de celui de centre-ville. Le moteur s’est enrayé et la vacance commerciale atteint 17 % dans ces galeries marchandes.

« La ville du quart d’heure se met en place. Le modèle du centre-ville rayonnant sur 20 à 30 kilomètres est dépassé »

— Le développement des centres commerciaux de périphérie est-il responsable du dépérissement du commerce de centre-ville ?

...
L’inspiration politique réserve cet article à ses abonnés, mais serait ravie de vous compter parmi eux.
Rejoignez une aventure éditoriale
libre et inspirante

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

Innovation

Accompagnés par un Grand maître international des échecs, des maires affrontent les élèves des écoles primaires de leur ville dans des parties dites majoritaires. Le principe, inciter les enfants à...

Innovation

L’Agence normande de la biodiversité et du développement durable propose aux acteurs publics et privés des visites de terrain à la découverte de réalisations exemplaires… et reproductibles....

Innovation

À Montpellier, les trois derniers Ehpad ont été pensés comme des lieux de vie, avec une immense salle commune pouvant accueillir les gens du quartier. L’un d’eux est même devenu...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits