INNOVATION

Le premier bateau-musée prend la mer

Le projet d’un bateau-musée itinérant sillonnant la Méditerranée est l’œuvre de la Fondation Art Explora. Déjà en mer, il sera officiellement inauguré à Marseille en juin. Sa vocation : rapprocher les publics les plus éloignés de la culture de l’art et des artistes.
La rédaction
Dominique LATIER
Publié le 7 mars 2024

C’est à Marseille, du 6 au 19 juin, qu’aura lieu l’escale inaugurale officielle du Festival Art Explora. Auparavant, le premier bateau-musée jamais conçu aura visité le port de La Valette, à Malte, en mars, et celui de Venise, en Italie, en avril, pour des escales pré-inaugurales. Par la suite, ce catamaran est appelé à aller de port en port en Méditerranée jusqu’en 2026. Pas moins de 20 villes-étapes dans 15 pays méditerranéens sont programmées. Le projet est à mettre à l’actif de la Fondation Art Explora, créée en 2019 par Frédéric Jousset, un entrepreneur et homme de culture au CV impressionnant. Président de Beaux Arts Magazine, administrateur de l’École nationale des arts décoratifs, il est aussi le fondateur, à la demande de la ministre de la Culture de l’époque, du pass Culture en 2018. La Fondation a pour vocation de rapprocher de l’art les publics qui en sont les plus éloignés et de soutenir la création artistique.


Figures de femmes méditerranéennes

L’étape inaugurale « a pour objectif d’approfondir, à travers le regard des artistes, les questions et défis actuels auxquels la région méditerranéenne est confrontée. Les thématiques telles que la migration, l’hospitalité, l’environnement, la sauvegarde du patrimoine menacé sont autant d’enjeux complexes qui seront abordés », détaille Frédéric Jousset. À bord, l’exposition immersive Présentes conçue avec le Musée du Louvre, dont il a été ad­mi­nistrateur, met en évidence des figures féminines dans les civilisations méditerranéennes. À quai, l’installation de structures va permettre d’organiser un festival pluridisciplinaire confié dans chaque ville à une commissaire différente, avec pour enjeu de mettre à l’honneur les artistes de son territoire. Ce village éphémère a été conçu par le cabinet d’architecte Jean-Michel Wilmotte à qui l’on doit par exemple la Station F dans l’ancienne halle Freyssinet à Paris, le stade Allianz Riviera à Nice ou la rénovation du château Pédesclaux à Pauillac (Gironde).

Gratuité et rencontre avec les publics

« L’engagement des publics est un enjeu majeur du festival itinérant qui proposera des modalités d’accès et de participation favorisant des rencontres privilégiées entre artistes et publics », promet l’organisation qui attend jusqu’à 2 000 visiteurs par jour. Frédéric Jousset est convaincu que le public sera au rendez-vous. « Les bateaux et la mer ont toujours suscité la fascination. Des milliers de curieux viendront sur le Vieux-Port pour admirer et monter à bord d’un bateau hors norme : le plus grand catamaran du monde », dit-il avant d’ajouter « le festival se veut participatif et collaboratif. Nous comptons sur l’engagement des Marseillais pour faire partie de l’aventure ». Après la Méditerranée, Art Explora naviguera sous d’autres latitudes.

ça peut vous intéresser

débat

Frédéric DURAND, Pierre MAGNETO

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

Innovation

nord recycle support communication
Le département du Nord fait produire des « goodies » à partir de ses anciens dispositifs physiques de communication institutionnelle par des établissements d’insertion depuis 2022....

Innovation

strasbourg ville reve
Les élus de la commune alsacienne ont voté à l’unanimité en septembre dernier un texte visant à développer les droits des enfants sur son territoire....

Innovation

melbourne podcast
La cité australienne cultive son âme littéraire jusque dans les transports en commun avec des podcasts écrits par des auteurs locaux...

Innovation

berlin ville eponge
Pour lutter contre les catastrophes climatiques extrêmes, Berlin est devenue « ville éponge ». La capitale allemande a inscrit l’obligation de résorption des eaux de pluie à chaque nouvelle construction....

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits