Mairie recherche secrétaire désespérément. Avec 1 900 postes vacants, le métier de secrétaire de mairie est le plus en tension dans la fonction publique territoriale. Et d’ici 2030, il faudra renouveler 8 000, voire 10 000 postes ! Un véritable cassetête pour élus des communes de petites tailles qui devient peu à peu une affaire qui inquiète plus largement les pouvoirs publics, car c’est le fonctionnement de milliers de mairies qui va être impacté. En fonction dans les communes de moins de 3 500 habitants, les secrétaires de mairie sont des femmes à 94 %. Ces agents incarnent le premier service public de proximité pour les habitants et représentent un appui administratif, technique et juridique indispensable au maire et aux élus. Chargés de la comptabilité et de la commande publique, des subventions, de l’urbanisme, du droit funéraire, de l’état civil, de l’organisation des élections, du suivi des travaux, etc., les secrétaires de mairie assurent l’accueil du public, l’aide aux démarches administratives, la médiation entre citoyens et administration, le conseil aux élus, l’aide à l’élaboration du budget. Leurs missions en font les garants du respect des règles légales et réglementaires dans tous les domaines d’intervention municipale. Un métier polyvalent qui exige le sens du service public et contribue à la démocratie locale.