Le Lamentin connecte informatique, seconde vie et insertion

Les ordinateurs usagés sont reconditionnés par les services municipaux puis redistribués à des personnes en difficulté. Une illustration d’une transition écologique et solidaire exemplaire.

Le Lamentin a fait le pari de ne plus mettre au rebut le matériel informatique de ses services municipaux. La ville a choisi la voie du reconditionnement, quand cela est possible, pour prolonger la durée de vie des outils. Depuis le lancement du projet fin 2021, les unités centrales, les écrans, les claviers et les souris qui doivent être renouvelés sont récupérés par les agents municipaux dédiés.

RECONDITIONNÉ PAR L’INSERTION

Ensuite, direction la cyber base intégrée à France Services Lamentin Bourg, qui regroupe au sein d’un guichet unique les services publics essentiels de l’État. Les machines y sont alors prises en charge par trois personnes, dont deux jeunes formés au reconditionnement informatique. Ils bénéficient du dispositif parcours emploi compétences (PEC) de la mission locale. Cette équipe est complétée par un conseiller numérique de la cyber base. Chaque outil est répertorié pour garantir sa traçabilité du début à la fin du traitement et éviter tout détournement. Un travail fastidieux s’ensuit pour classer le matériel selon les mentions « OK », « passable » ou « mauvais ». En juillet dernier, 150 unités centrales et une centaine de claviers, souris et écrans ont ainsi été traités. Les outils informatiques, remis en état de marche, sont redistribués. Quant aux éléments définitivement hors-service, ils sont envoyés dans un centre de recyclage des déchets.

UNE DÉMARCHE PRIMÉE

« Cela bénéficie aux populations défavorisées », expose José Crampel, élu de la ville en charge du dossier. Le matériel reconditionné est en effet donné à des associations solidaires et à des personnes pauvres. Une politique ambitieuse en réponse à une situation sociale difficile. Car la deuxième ville de Martinique, 40 000 habitants, est marquée par un chômage deux fois plus élevé qu’en métropole et un taux de pauvreté de 24 %. Le conseiller municipal souligne en outre une volonté de « diminuer la fracture numérique » tout en « instaurant un cycle vertueux » dans le cadre d’une « grande révolution environnementale ». En 2022, Le Lamentin a reçu le Prix Territoria Or dans la catégorie « Lien social ».

M.M.
Article Précédent

À Rennes, les chercheurs éclairent le changement climatique

Article Suivant

En Auvergne, l’obstétrique prend la route