Articles dossier

Ça se passe à Nantes : des lieux communs uniques en France

Les Ecossolies ont ranimé une friche industrielle pour créer les Lieux Communs.
La rédaction
La rédaction
Publié le 6 avril 2023

L’ambition a été marquée d’entrée de jeu : « Un lieu comme on n’en a jamais vu en France », proclame-t-on dans l’équipe dirigeante. L’idée a germé en 2002 sur un terreau fertile dans une région nantaise où l’économie sociale et solidaire pèse, avec ses 5 000 salariés, 16 % de l’emploi, à mettre en balance avec les 10,3 % à l’échelle nationale.

Deux ans plus tard, les Ecossolies, un réseau d’accompagnement des grandes et petites coopérations, ont éclos avec 600 adhérents, dont 200 entreprises. Le lieu, c’est une friche industrielle de 4 000 m² plantée sur 9 000 m² sur l’île séparant deux bras de la Loire, vestige d’un chantier naval dont les travaux de réaménagement se sont chiffrés en 2010 à un peu plus de cinq millions d’euros. L’ensemble a été cédé avec un bail précaire par la métropole nantaise aux Ecossolies. À charge pour elles de gérer un ensemble livré en 2014 et placé sous l’enseigne des Lieux Communs et de sa filiale, le Solilab.

Aucune subvention de la métropole

Se pose alors la question du statut. Les associations étant par nature interdites d’activité commerciale, le relais a été pris par une SCIC administrée par quatre collèges qui regroupent, outre les fondateurs d’Ecossolies, cinq salariés, vingt-cinq usagers ou prestataires de services et sept partenaires, parmi lesquels trois banques mutuelles ou coopératives. Une structure de gestion au budget annuel de 450 000 euros, sans aucune subvention de la métropole.

Huit ans après, les promoteurs d’Ecossolies ont apporté la démonstration que l’économie sociale et solidaire a dépassé l’utopie dans laquelle elle est trop souvent rangée. Cet espace regroupe sous le même toit un marché paysan hebdomadaire, des locataires de bureaux, un espace collaboratif, une pépinière d’entreprises, du recyclage de matériel électronique ou d’électroménager, du vêtement d’occasion, une salle dédiée aux événements et une cantine. Devenus lieu de vie autant que d’activité, les Lieux Communs sont en passe de transformer l’île en nouveau centre-ville.

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

débat

Frédéric DURAND, Pierre MAGNETO

Innovation

nord recycle support communication
Le département du Nord fait produire des « goodies » à partir de ses anciens dispositifs physiques de communication institutionnelle par des établissements d’insertion depuis 2022....

Innovation

strasbourg ville reve
Les élus de la commune alsacienne ont voté à l’unanimité en septembre dernier un texte visant à développer les droits des enfants sur son territoire....

Innovation

bateau musee
Le projet d’un bateau-musée itinérant sillonnant la Méditerranée est l’œuvre de la Fondation Art Explora. Déjà en mer, il sera officiellement inauguré à Marseille en juin. Sa vocation : rapprocher...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits

Rechercher

Qui sommes-nous
Newsletter
Contact