© Tréviers Naja

Ljubljana, capitale toujours plus verte

La capitale de la Slovénie a été déclarée en mai Ville la plus verte d’Europe par un site d’information touristique. En 2016, la Commission européenne l’avait désignée Capitale verte de l’Europe. Son secret ? Transports en commun, vélo et nature en ville…

Commencer

Au mois de mai dernier, Ljubljana a été désignée Ville la plus verte d’Europe. C’est au site d’information touristique European Best Destinations qui établit des classements sur des thèmes variés (gastronomie, romantisme, culture…) que la capitale slovène doit cette distinction. Plusieurs critères ont été pris en compte pour établir ce classement : la qualité de l’air et de l’eau, les émissions de CO2, l’offre de modes doux de déplacements, la part de la population les utilisant, la superficie réservée aux espaces verts. Comptant 280 000 habitants, Ljubljana se caractérise justement par ses parcs et jardins, dont le parc Tivoli de 500 ha situé en cœur de ville. Avec une moyenne de 540 mètres carrés par habitant, les espaces verts représentent 75 % de la superficie communale et la futaie couvre 50 % du territoire. La ville a densifié son réseau de transports collectifs. Avec la piétonnisation du centre-ville en 2012, elle a repoussé la voiture hors du périmètre. Les bus, taxis et véhicules prioritaires sont les seuls engins motorisés à y être admis. Le dispositif de vélos en libre-service mis en place est largement utilisé par les habitants, comme par les touristes. Ljubljanica est traversée par la Ljubljanica, rivière sinueuse parfaitement entretenue. Le cours d’eau limpide contribue avec les espaces verts à la protection de la biodiversité.

Énergie durable

Il y a six ans, la ville avait reçu le prix de Capitale verte de l’Europe 2016 décerné par la Commission européenne. Les deux distinctions sont à mettre à l’actif du maire Zoran Jankovic élu en 2006. Il avait lancé dès 2007 le plan Vision Ljubljana 2025 en faveur d’un développement durable de la cité. En 2020, il a aussi élaboré un plan d’action pour l’énergie durable et le climat dans le cadre de la Convention des maires pour le climat et l’énergie en Europe signée par plus de 11 000 collectivités représentant 341 millions d’européens.

Pierre Magnetto
Article Précédent

DIAMS, un bijou pour la qualité de l’air

Article Suivant

Chartres : LED, biomasse, géothermie et sérénité