Des logements pour personnes âgées, une microcrèche et une salle municipale commune aux deux structures… Depuis 2021, la commune de Montussan, en Gironde, s’est dotée d’un ensemble intergénérationnel. « Continuer d’habiter le village quand on devient âgé est parfois difficile. Nos aînés, seuls ou en couple, se retrouvent dans des logements devenus trop grands et n’ont pas vraiment de solution alternative sur place », explique Frédéric Dupic, le maire. Avec le concours d’Enéal, bailleur social spécialisé dans le logement pour personnes âgées, la collectivité a pu monter un projet prévoyant la construction de treize pavillons adaptés pour les seniors et celle d’un groupe de quinze logements pour y accueillir de jeunes couples avec enfants. Le besoin d’un dispositif pour l’accueil des enfants des nouveaux habitants a été satisfait avec l’implantation d’une microcrèche d’une dizaine de places. Tom et Josette, tel est son nom, géré par une association non lucrative, se réclame de la méthode Montessori. Son nom évoque d’emblée son intention intergénérationnelle, Tom désignant les tout petits, Josette les personnes âgées.
Conserver l’esprit village
Pour faciliter les rencontres et activités communes, la mairie a aménagé une salle municipale, baptisée Angeline comme la résidence pour les seniors. Le lieu a été également investi par le club du 3e âge, Carpe Diem, et par le club de tarot.
« Après une année de fonctionnement, on peut dire que la satisfaction est grande pour toutes les parties, et que tout le monde s’y retrouve », se félicite le maire. Montussan se situe dans la zone périurbaine de Bordeaux, mais a su conserver son cachet villageois. La perspective d’un départ vers la capitale girondine n’enchante guère les anciens. « Ils portent la mémoire de notre village, nous voulons tout faire pour leur permettre de rester ici », ajoute Frédéric Dupic. Aujourd’hui, l’élu veut inscrire la dimension intergénérationnelle dans le projet urbain du village. Il compte pour cela sur la révision en cours du Plan local d’urbanisme en inscrivant cette orientation dans son Plan d’aménagement et de développement durable.