INNOVATION

Seine-Saint-Denis et son « École des savoir-faire » pour le personnel des collèges

La rédaction
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Publié le 29 septembre 2022

Améliorer l’accompagnement du personnel au cours de leur carrière et favoriser l’apprentissage des nouveaux enjeux liés à leur métier. C’est le rôle de l’« École des savoir-faire » lancée en avril 2022 par le département que préside Stéphane Troussel. Une politique destinée aux agents chargés de l’accueil, de l’entretien – maintenance et propreté – ou de la restauration des établissements scolaires gérés par la collectivité territoriale.

Désormais, grâce à cette institution innovante, les offres de formation sont centralisées et les échanges de bonnes pratiques organisés. « Nous la construisons dans une logique de transmission par les pairs au moyen du mentorat, d’ateliers, de concours, d’animations et d’événements… », explique Emmanuel Constant, vice-président, chargé de l’éducation et des Jeux olympiques et paralympiques. Surtout, les passerelles entre les différents métiers sont facilitées. Cette « école interne » a aussi été constituée pour préparer les cuisiniers aux évolutions de leur profession, en particulier écologiques. « [Elle] poursuivra ainsi comme objectifs, précise un communiqué du 6 avril, la formation et la requalification des agent.e.s (sic) pour améliorer la qualité de la fabrication des repas, la revalorisation du métier de cuisinier, et l’acculturation à de nouveaux produits et de nouvelles techniques. » « Je pense spécialement au service de restauration qui se transforme pour se conformer à la loi Egalim et pour poursuivre la transition écologique engagée dans nos collèges », indique le 7e vice-président.

Lors de l’inauguration de cet établissement, à cette heure, sans lieu dédié, quarante ateliers étaient déjà disponibles. Une partie concernait la cuisine et l’emploi de produits « bios, bruts et à label ». Enthousiaste, M. Constant tempère toutefois : « Il va falloir notamment travailler sur la capacité des agents à se libérer pour participer aux formations ainsi que sur l’appropriation du dispositif par les équipes de direction. »

Marius Matty

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