INNOVATION

Argelès-sur-Mer en vert et bleu résolument

La rédaction
La rédaction
Publié le 23 septembre 2022

D’un peu plus de 10 000 habitants durant l’année, la population d’Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales passe à 150 000 personnes en juillet-août. Rien de plus normal pour cette commune classée station balnéaire depuis 1962 et dont les attraits touristiques sont nombreux. Avec ses sept kilomètres de plage de sable fin, sa marina de 850 anneaux, son sentier littoral de 32 kilomètres, elle offre aux visiteurs une multitude d’activités marines, nautiques et de pleine nature.

On pourrait craindre qu’une telle pression démographique ait un impact néfaste sur ce territoire. Il abrite notamment deux réserves naturelles, celle du Mas Larrieu et celle de la forêt de La Massane classée Unesco, tout en couvrant une part du Parc marin du Golfe du Lion. Et pourtant, en cet été 2022 hors normes du point de vue des effets du réchauffement climatique, la ville se présente fièrement comme le « territoire engagé pour la nature, le plus labellisé de la région Occitanie ».

Territoire engagé pour la nature

Si la commune peut hisser le pavillon bleu sur toute sa façade maritime, si 50 structures d’hébergement détiennent le label Qualité Sud de France répondant aux normes du label national qualité tourisme, si elle dispose de zones de mouillage écologique reconnues ZME ou encore, si chaque structure proposant des sorties en kayak et paddle est reconnue Guide d’observation partenaire du parc marin, l’action municipale n’y est pas étrangère. Et ce n’est pas pour rien que l’Office Français de la Biodiversité, dont le siège régional se trouve précisément à Argelès, l’a même déclarée Territoire engagé pour la nature.

Des actions concrètes et efficaces

Par exemple, afin de préserver espaces littoraux, plantes protégées et, de favoriser le retour de la biodiversité, elle a mis en place sur les zones naturelles des barrières de bois facilitant le réensablement des dunes et canalisant le cheminement des visiteurs. Pour protéger les herbiers de posidonie vitaux pour la flore et la faune marine, elle a installé des bouées constituant les fameuses zones de mouillage écologique, évitant aux bateaux de plaisance de jeter l’ancre et de détériorer les fonds marins. Les agents municipaux nettoient les plages tous les jours et des bacs à tempêtes permettant de recueillir les déchets rejetés par la mer (à ne pas confondre avec les conteneurs pour les déchets des usagers de la plage) ont été installés. Elle s’est aussi attaquée au fléau que représentent les mégots de cigarettes auxquels il faut plus de dix ans pour se décomposer. Si ce problème devrait faire l’objet d’un décret départemental d’interdiction de fumer sur les plages, la ville agit à son niveau. Elle a équipé les plages de plus de 10 000 cendriers.

Argelès-sur-Mer se place aussi sur le terrain de la pédagogie avec L’école l’été, des activités éducatives et ludiques proposées aux enfants et aux familles sur le thème de la préservation de la nature et de la biodiversité, ou encore avec Argelès Photo Nature, une exposition de grands formats balisant les chemins conduisant à la mer et qui fait appel à de grands noms de la photo spécialisée nature et biodiversité. Yann Arthus-Bertrand, Laurent Ballesta ou encore Jim Brandenburg sont déjà venus dans la cité catalane.

Pierre Davin



ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

débat

Frédéric DURAND, Pierre MAGNETO

Innovation

nord recycle support communication
Le département du Nord fait produire des « goodies » à partir de ses anciens dispositifs physiques de communication institutionnelle par des établissements d’insertion depuis 2022....

Innovation

strasbourg ville reve
Les élus de la commune alsacienne ont voté à l’unanimité en septembre dernier un texte visant à développer les droits des enfants sur son territoire....

Innovation

bateau musee
Le projet d’un bateau-musée itinérant sillonnant la Méditerranée est l’œuvre de la Fondation Art Explora. Déjà en mer, il sera officiellement inauguré à Marseille en juin. Sa vocation : rapprocher...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits

Rechercher

Qui sommes-nous
Newsletter
Contact