Le village de Mosnes, 800 habitants en Touraine, doit rénover son école. Il y a quatre ans environ, quand l’étude de faisabilité financière est arrivée au conseil municipal, « on s’est dit c’est dommage de faire tout cet investissement simplement pour quatre classes. Pourquoi ne pas y adosser d’autres classes complémentaires ? Mais quoi ? », raconte alors sur France 3 le maire, Christophe Villemain.
Il fait alors le lien avec un documentaire qu’il a vu quelques jours plus tôt sur l’acteur Francis Perrin et les difficultés de son fils Louis, qui comme environ 1 % des enfants est né autiste. « Je me suis dit, si lui qui est pourtant connu, a autant de mal pour trouver [dans une école ou un centre] la méthode adaptée, pour une famille ordinaire ça doit être extrêmement compliqué », ajoutait le maire.
La Nouvelle-Zélande comme exemple
Lui, qui n’est pourtant pas concerné dans sa famille par l’autisme, se documente, rencontre différentes associations, et se rend même en Nouvelle-Zélande (en vidéo ci-dessous) pour s’inspirer de ce qui semble les meilleures écoles inclusives.