Souvent mal connu des collectivités et associations, le service civique a pris un nouvel élan auprès des seniors depuis mars 2021. Une mobilisation nationale a été initiée pour mieux rapprocher jeunes et personnes âgées, à travers l’association SC2S (Service Civique Solidarité Seniors). Lancée à l’initiative d’Unis-Cité, avec le soutien du groupe de protection sociale Malakoff Humanis, la nouvelle structure veut répondre à un enjeu moderne majeur : lutter contre l’isolement des seniors, phénomène qui s’est encore accentué avec la crise sanitaire.
« On sait que la solidarité intergénérationnelle est un puissant levier, testé notamment par l’expérience d’un programme national de service civique de visites de convivialité de personnes âgées isolées, porté depuis plus de 10 ans, commente Lucille Gicquel, coordinatrice régionale de SC2S en Occitanie. Sur ce programme, 97 % des personnes âgées accompagnées ont déclaré se sentir moins seules grâce à la présence des jeunes. »
Une mobilisation nationale
Pour réussir ce défi, SC2S veut élargir la dynamique de solidarité intergénérationnelle en proposant à l’ensemble des acteurs du grand âge et du service civique de se réunir sous son label. « L’ambition est de développer un volontariat de qualité en invitant un maximum de structures à accueillir des jeunes en service civique », explique Lucille Gicquel. Objectif : permettre à 10 000 d’entre eux de s’engager auprès des seniors d’ici 2024 dans l’Hexagone.