INNOVATION

Contenu abonné

Bristol innove dans la création de nouveaux logements sociaux

La rédaction
La rédaction
Publié le 28 janvier 2022

Construire des nouveaux logements sociaux, rapidement, en s’assurant qu’ils soient adaptés aux attentes des habitants, et qu’ils soient économes en énergie. Voilà le triple défi que s’est lancé la mairie de Bristol.
L’investissement de la Ville est conséquent (l’équivalent de 2,2 milliards sur 30 ans) et fléché notamment sur des projets innovants : participatifs, modulaires et écolos.

Tom Renhard, conseiller municipal dédié, reconnait une « crise du logement d’ampleur » à Bristol. Dans cette ville de 460 000 habitants à l’ouest de l’Angleterre, « il y a actuellement 16 000 personnes sur la liste d’attente de la commune pour un logement social et 1 000 personnes vivent dans des logements temporaires », chiffre-t-il dans un webinaire de l’agence Social.

Tom Renhard, conseiller municipal à la livraison de logements et au logement à Bristol
Tom Renhard, conseiller municipal à la livraison de logements et au logement à Bristol. DR

Face à de tels besoins, le conseil municipal travaille sur un ambitieux plan pour le logement. Pour en évaluer les priorités, la municipalité a réalisé en 2021 une grande consultation des habitants, sur des questions telles que :
le type de logements qu’ils souhaitent voir livrés ;
– comment ils veulent voir les fonds alloués au logement dépensés ;
– et ce que « logement abordable » devrait signifier.

Ce plan, d’un montant d’1,8 milliard de livres (2.2 milliards d’euros) sur 30 ans, devrait être voté le 15 février 2022. Une partie de l’enveloppe servira à la rénovation du parc actuel, mais la majeure partie sera dédiée à la construction. Objectif : 2 069 nouveaux logements sociaux au cours des sept prochaines années.

Parmi les partenariats menés récemment pour les chantiers, le projet « Home-Made Bristol » (« Fait maison ») a valu à la ville d’être finaliste pour le Prix de l’innovation en politique, dans la catégorie « travail collaboratif » par l’Institut pour l’innovation en politique en Europe. Le concept de « Home-Made », qui essaime désormais un peu partout en Angleterre en plus de Bristol, comporte en effet plusieurs aspects innovants :

  • Des logements modulaires adaptés. Chaque module (de la taille d’une pièce ou d’un étage) est préfabriqué en atelier puis livré en camion sur site. L’ossature bois, le poids des modules, les connexions entre les modules, etc. ont été pensés par l’entreprise partenaire, Snug homes. Le but est de combiner efficacité du chantier et possibilités de personnalisation. 
L’inspiration politique réserve cet article à ses abonnés, mais serait ravie de vous compter parmi eux.
Rejoignez une aventure éditoriale
libre et inspirante
  • Des appartements « à finir soi-même ». Monter la cuisine, peindre et installer la décoration : voici les quelques tâches qui attendaient les futurs occupants de 50 logements de Shaldon Road. Des missions pour lesquelles ils étaient coachés par des bricoleurs bénévoles du quartier, et des professionnels de la coopérative Ecomotive qui a organisé plusieurs ateliers ouverts à tous. En contrepartie d’avoir à faire les finitions, les locataires ont pu avoir à un loyer raisonnable un logement neuf, confortable, et économe en énergie (pompe à chaleur, panneaux solaires,…)

ça peut vous intéresser

débat

Frédéric DURAND, Pierre MAGNETO

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

Innovation

nord recycle support communication
Le département du Nord fait produire des « goodies » à partir de ses anciens dispositifs physiques de communication institutionnelle par des établissements d’insertion depuis 2022....

Innovation

strasbourg ville reve
Les élus de la commune alsacienne ont voté à l’unanimité en septembre dernier un texte visant à développer les droits des enfants sur son territoire....

Innovation

bateau musee
Le projet d’un bateau-musée itinérant sillonnant la Méditerranée est l’œuvre de la Fondation Art Explora. Déjà en mer, il sera officiellement inauguré à Marseille en juin. Sa vocation : rapprocher...

Innovation

L’Ehpad Georges-Dumont du centre hospitalier d’Abbeville s’est doté d’un véritable bistrot dans son hall d’accueil. Un petit rien qui apporte convivialité, moments de joie et de rigolade pour les résidents...

Innovation

berlin ville eponge
Pour lutter contre les catastrophes climatiques extrêmes, Berlin est devenue « ville éponge ». La capitale allemande a inscrit l’obligation de résorption des eaux de pluie à chaque nouvelle construction....

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits