Articles divers

Citoyens pour le climat

La rédaction
La rédaction
Publié le 24 novembre 2021

En Seine-Saint-Denis

L’établissement public territorial Est-Ensemble a lancé en septembre sa Convention citoyenne locale sur le climat et la biodiversité. Une première en Île-de-France. Et une double ambition pour ces neuf villes de Seine–Saint-Denis : construire un futur écologique face à la crise climatique ; faire appel aux habitants pour y parvenir.

Dans la très vaste salle de l’hôtel de territoire, éclairée par d’immenses baies vitrées, un groupe d’hommes et de femmes plutôt disparate, un peu indécis, écoute attentivement les indications de l’animatrice. Ce matin-là s’ouvre à Romainville la Convention citoyenne locale sur le climat et la biodiversité à l’initiative d’Est-Ensemble. Les participants prennent connaissance de leur mandat, se découvrent, s’informent, choisissent leur groupe de travail, guidés par l’organisatrice qui répartit les thématiques en fonction de leurs centres d’intérêt.

Où se trouve la biodiversité sur ce territoire urbain de l’est parisien ? Que peut y faire l’instance territoriale ? Quel poids pèsera une convention locale face à la dimension planétaire du dérèglement climatique ?

« Quel sera l’impact de propositions citoyennes à notre niveau quand si peu est fait à l’échelle de la planète ? », demande cette blonde quadragénaire résidant à Romainville qui trouve « inquiétant de se sentir comme une goutte d’eau dans l’océan. » Mais, poursuit-elle, « on a besoin d’avancer. On peut faire un pas, même petit. Je suis là pour ça. »

 
L’inspiration politique réserve cet article à ses abonnés, mais serait ravie de vous compter parmi eux.
Rejoignez une aventure éditoriale
libre et inspirante

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

débat

Frédéric DURAND, Pierre MAGNETO

Innovation

strasbourg ville reve
Les élus de la commune alsacienne ont voté à l’unanimité en septembre dernier un texte visant à développer les droits des enfants sur son territoire....

Innovation

bateau musee
Le projet d’un bateau-musée itinérant sillonnant la Méditerranée est l’œuvre de la Fondation Art Explora. Déjà en mer, il sera officiellement inauguré à Marseille en juin. Sa vocation : rapprocher...

Innovation

melbourne podcast
La cité australienne cultive son âme littéraire jusque dans les transports en commun avec des podcasts écrits par des auteurs locaux...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits