Articles dossier

Contenu abonné

« LE RISQUE EXISTE D’UNE ABSTENTION DE MASSE DES JEUNES À LA PRÉSIDENTIELLE » Frédéric Dabi

La rédaction
La rédaction
Publié le 23 novembre 2021

Si la présidentielle se déroulait dimanche, 58 % des jeunes choisiraient de s’abstenir. C’est ce que révèle notre sondage réalisé par l’IFOP sur les intentions de vote des 18-30 ans.
À 6 mois du scrutin, cette perspective d’une jeunesse qui fait sécession est-elle inexorable ? Frédéric Dabi, directeur général de l’institut et auteur de « La Fracture », parue aux éditions Les Arènes en septembre, nous livre ses enseignements pour comprendre          « cette génération 2021 » en rupture avec celles qui l’ont précédée.

— Selon le baromètre IFOP (octobre 2021), seulement 42 % des jeunes se disent prêts à aller voter. Au regard des 78 % de Français qui se sont déplacés aux urnes en 2017, peut-on déjà parler d’un « péril jeune »
Ce baromètre nous fournit une photographie de l’état de la jeunesse à six mois du scrutin présidentiel. Il n’est pas prédictif. Le cadre de l’élection va bouger : le choix des candidats n’est pas encore arrêté, le débat public non engagé. Mais le chiffre de 58% de jeunes prêts à s’abstenir est en soi effrayant. La différence est de 10 points avec le sondage réalisé en 2016 à la même époque. Cela démontre qu’on est en- tré dans un cycle d’abstention qui au terme de cinq ans de macronisme atteint un niveau sans précédent chez les 18-30 ans. À 87 %, ils ne sont pas déplacés aux urnes lors des régionales de juin 2021. Un plafond a été crevé. Le chiffre de 58 % peut apparaître en progrès, mais il concerne la présidentielle. Aujourd’hui le risque d’une abstention de masse des jeunes existe. Une abstention quasi homogène entre les différents âges et les catégories sociales de la jeunesse nous plaçant dans une situation inédite.

L’inspiration politique réserve cet article à ses abonnés, mais serait ravie de vous compter parmi eux.
Rejoignez une aventure éditoriale
libre et inspirante

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

débat

Frédéric DURAND, Pierre MAGNETO

Innovation

strasbourg ville reve
Les élus de la commune alsacienne ont voté à l’unanimité en septembre dernier un texte visant à développer les droits des enfants sur son territoire....

Innovation

bateau musee
Le projet d’un bateau-musée itinérant sillonnant la Méditerranée est l’œuvre de la Fondation Art Explora. Déjà en mer, il sera officiellement inauguré à Marseille en juin. Sa vocation : rapprocher...

Innovation

melbourne podcast
La cité australienne cultive son âme littéraire jusque dans les transports en commun avec des podcasts écrits par des auteurs locaux...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits