Articles divers, INNOVATION

Trois élus audacieux qui défendent l’innovation dans les territoires

La rédaction
La rédaction
Publié le 15 novembre 2021

Les territoires sont l’une des solutions pour faire face à la crise multiforme qui traverse le pays. De nombreux élus locaux cherchent des solutions, testent, inventent, pour améliorer le quotidien des habitants et construire un avenir collectif. Nous avons décidé de leur donner la parole, pour qu’ils nous livrent leur vision de l’innovation à partir des réalités du terrain. Ils font partie des audacieux…

Propos recueillis par Marie-Pierre Vieu

Carole Delga 

Présidente de la région Occitanie, présidente de l’Association des régions de France (ARF).
© Philippe Grollier
« Innover, c’est rassembler et définir ensemble un intérêt public qui manque cruellement aujourd’hui. »

«Au fil du temps et de la centralisation, on a peu à peu laissé penser que les mots “territoires” et “innovation” étaient antinomiques. Un peu comme l’industrie, oubliant au passage que celle-ci a notamment façonné durablement la géographie de notre pays et les savoir-faire dans nos bassins d’emplois.

Non, l’innovation n’est pas réservée au profit de quelques-uns ici ou là, ou pis, à une élite. Les faits sont têtus : là où il y a des femmes et des hommes qui créent, il y a de l’innovation. Et celle-ci est multidimensionnelle et irrigue donc tous les territoires. 

Innover, c’est se projeter dans l’avenir, c’est imaginer demain. Et dans ce monde régi par l’immédiateté, l’innovation doit permettre d’entrevoir un horizon dans lequel le mot “progrès” —qui a hélas peu à peu disparu du langage politique—, retrouve tout son sens.

Progrès technologique et économique, certes — car l’innovation est durablement inscrite dans les sciences et les techniques —, mais aussi de plus en plus social, écologique, culturel et même citoyen.

L’innovation est souvent associée à la performance. Pour moi, elle doit permettre aujourd’hui de chercher et trouver des solutions. Solutions face au réchauffement climatique, inéluctable. Solutions pour garantir l’emploi sur tous les territoires et donner un avenir à toute une partie de la jeunesse. Solutions pour refaire société, en générant de nouveaux droits, et non en participant à creuser des inégalités déjà fortes. 

Car innover, enfin, c’est rassembler citoyens, élus, acteurs économiques, sociaux et associatifs autour d’un même objectif : définir ensemble cet intérêt public qui manque cruellement aujourd’hui. Nous le ferons en replaçant l’innovation, comme toute autre politique publique volontariste, au cœur d’une société de la confiance. »

L’inspiration politique réserve cet article à ses abonnés, mais serait ravie de vous compter parmi eux.
Rejoignez une aventure éditoriale
libre et inspirante

ça peut vous intéresser

Innovation

Quand on n’a pas de pétrole… il reste les égouts et l’eau de mer pour fournir des calories au réseau de chaleur et réguler les températures des bâtiments publics. Exemples...

Innovation

Créée en 2008, l’association Orchestre à l’école développe la pratique instrumentale au primaire et au collège. Elle finance la moitié des dépenses nécessaires à l’achat des instruments et s’engage sur...

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

Innovation

La communauté urbaine organise en juin l’opération 1 mois sans ma voiture. Une cinquantaine de particuliers et familles se voient proposer un pack mobilités donnant accès à tous les modes...

Innovation

Plantée fin 2021, la forêt urbaine Miyawaki de l’Université de technologie de Troyes connaît une croissance rapide et voit éclore une grande diversité d’espèces végétales et animales. Elle devient un...

Innovation

Pour le politologue Benjamin Morel, c’est une forme de mépris du président de la République à l’égard des élus locaux et des corps intermédiaires qui caractérise la séquence politique qui...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits