La nuit change. Au XIXe siècle Victor Hugo n’écrivait-il pas « La nuit, tout s’enfuit, se cache et se tait » ? Aujourd’hui, le mystère qui entoure la nuit tend à disparaître, la lumière et des activités de toutes sortes s’y déploient souvent dans le désordre. Et si l’action politique est rompue à la gestion de l’espace, elle est moins experte quand il s’agit de gérer le temps.
Face à une vie nocturne qui s’étend, les expérimentations se multiplient : certaines villes ont décidé de nommer des maires adjoints à la nuit, d’autres ont créé des «bureaux des temps».
Nous avons tenté de cerner la nuit sous toutes ses facettes. « Comment faire société dans des villes en continu ? », interroge le géographe Luc Gwiazdzinski, spécialiste des problématiques nocturnes. C’est le défi qui nous attend ; notre dossier ouvre les pistes pour y répondre.
LES ARTICLES DU DOSSIER
Pourquoi les politiques publiques, longtemps limitées à la gestion géographique des territoires, doivent-elles aujourd’hui prendre en compte les nécessités du temps et
PlusLes historiens considèrent que l’éclairage public est apparu en France sous le règne de Louis XIV. Fraîchement promu lieutenant général de la
PlusLa ville en mouvement a toujours été une question politique posée en termes de territoire : comment maîtriser son extension géographique et démographique ?
PlusLes politiques temporelles font leur retour dans l'organisation de la vie urbaine.
Plus