
Des villages aux métropoles, les élus cherchent tous des solutions pour répondre aux besoins des habitants et ils se montrent souvent audacieux et débrouillards. Dans le domaine social, environnemental, numérique, économique ou intergénérationnel, les idées ne manquent pas. Petit tour d’horizon de ces projets qui nous inspirent.
date
titre
text

28 novembre 2023
Fursac : le foncier à 1 euro le mètre carré
Comment lutter contre la baisse régulière de la démographie et le vieillissement de la population du village ? Les élus de Fursac, commune de 1 500 habitants dans la Creuse, ont essayé une solution : vendre des terrains à bâtir au prix de 1 euro le mètre carré, soit 10 fois moins cher que le prix du marché. Huit lots ont été mis en vente au début de l’été et ils ont très vite trouvé preneur. Les acheteurs ont été sélectionnés sur critère : projet de vie, capacités financières et engagement de déposer un permis de construire dans les deux ans sous peine que la commune ne récupère son bien. La vente de parcelles communales a été votée à l’unanimité par le Conseil municipal. Une initiative inscrite dans une volonté plus large de redynamisation. Plusieurs projets sont dans les tuyaux pour faire revivre le bourg : un local a été acheté pour faciliter l’installation d’un boucher et des aides sont proposées pour permettre à de nouveaux commerçants de s’installer dans le village. Enfin, la mairie envisage la construction d’infrastructures sportives et culturelles.
L. G.

24 novembre 2023
Okoté, la plateforme qui multiplie les financements associatifs
Comment financer des projets associatifs liés à la transition écologique ou aux actions solidaires ? France Active Alsace a trouvé une solution avec Okoté, une plateforme de financement coopératif. Mise en oeuvre en partenariat avec la Collectivité européenne d’Alsace, Okoté fait appel aux particuliers comme aux entreprises du territoire. Le principe est simple : la plateforme lance régulièrement des appels à candidatures. Pour chaque euro versé par un particulier, un euro supplémentaire est apporté par la collectivité territoriale tandis que la plateforme collecte un euro de plus auprès de ses entreprises et organismes partenaires, garantissant un effet de levier permettant de multiplier par trois le montant de la participation citoyenne. Depuis sa création, Okoté a permis de soutenir une quarantaine de projets très divers relevant de l’économie sociale et solidaire. Au mois de septembre dernier, France Active Lorraine a emboîté le pas de sa voisine alsacienne en partenariat avec la communauté d’agglomération d’Épinal. Le premier appel à candidatures a permis de retenir trois projets pour lesquels les cagnottes sont ouvertes.
Dominique LATIER

17 novembre 2023
Toulouse en quête de fraîcheur
Fortement touchée par la hausse des températures et les épisodes caniculaires durant l’été 2022, Toulouse s’est attachée à préparer un plan d’adaptation aux fortes chaleurs. Présenté en mai, le plan Toulouse + fraîche comporte 30 actions visant à « protéger les plus fragiles », à rendre « les espaces publics plus agréables » quand il fait chaud, à « préparer la ville au climat de demain ». Le plan prévoit d’intervenir dans les écoles (création de cours oasis…), dans les lieux d’accueil de la petite enfance (végétalisation) et des personnes âgées dépendantes (végétalisation et installation d’ombrières). Le plan propose aussi un « bouclier anti-chaleur » dès que l’alerte canicule passe au niveau orange (extension des horaires d’ouverture des piscines, des parcs municipaux, des musées, de la médiathèque, des bases de loisirs). Huit places et voies publiques deviendront des espaces fraîcheur, tandis qu’un coup d’accélérateur doit être mis pour végétaliser les quartiers prioritaires de la ville, réaménager des espaces verts, perméabiliser les sols, planter 15 000 arbres en 2023. La ville s’engage aussi à développer des points d’eau ludiques pour se rafraîchir. Le plus gros réside dans les mesures d’adaptation qui prévoient la débitumisation de près de 20 000 mètres carrés de voirie et la réduction du niveau d’albédo, le pouvoir réfléchissant des surfaces. Le plan entend aussi agir sur la préservation de la ressource en eau et de tester des solutions innovantes comme le verdissement de façades ou le blanchissement de toitures.
P.M.

17 novembre 2023
Périgueux roule à vélo
Pas moins de 150 personnes en liste d’attente pour louer un vélo à moyen et long terme. Face au succès de Périvélo, sa politique vélo, l’agglomération de Périgueux, en Dordogne, entend passer à la vitesse supérieure. Elle propose depuis le 4 septembre deux parcs de vélos électriques en libre-service à la journée sur le parvis de la gare de Périgueux et devant la halte ferroviaire de Boulazac, pour aller jusqu’au campus. Objectif : permettre aux voyageurs du train d’atteindre leur destination finale. Elle prévoit également de faire passer son parc de vélos en location à 1 000 unités d’ici 2026, contre 110 bicyclettes lors du lancement en 2019. Enfin, le Grand Périgueux varie la typologie de ses matériels avec des vélos cargos et des vélos rallongés, qui rencontrent un gros succès auprès des familles.
B.L.

24 octobre 2023
Centre-Val de Loire : de la data pour le climat
Le Climate Data Hub du Centre-Val de Loire entrera en service au mois d’octobre. Initiée par la région, la création de cette plateforme numérique est portée par un consortium regroupant 24 partenaires. Il s’agit de collectivités (région, Bourges, Tours), de centres scientifiques (BRGM, IGN), d’entreprises parmi lesquelles Orange, GRDF, La Poste, du pôle de compétitivité DREAM eau, d’acteurs du numérique, de l’urbanisme… sans oublier l’État. La vocation de cette infrastructure est de mettre en partage des données publiques et privées utiles aux acteurs développant des solutions innovantes d’intérêt général de lutte contre le changement climatique. Le consortium a identifié deux premiers cas d’usage ou problématiques sur lesquelles ses membres peuvent d’ores et déjà engager des partenariats public-privé : l’identification et la remédiation des îlots de chaleur urbains, et la décarbonation des transports sur les lycées.
P.M.

24 octobre 2023
Villers-cotterêts : la langue française a droit de cité
Les premiers mots, c’est pour bientôt. La Cité internationale de la langue française ouvre ses portes le 19 octobre dans le château de Villers-Cotterêts et sera inaugurée par le président de la République. De premières entrées gratuites ont été mises à disposition des habitants. La billetterie a été ouverte en direction des habitants de l’Aisne pour les inciter à découvrir et s’approprier le lieu. La Cité est pensée comme un lieu culturel et de vie entièrement dédié à la langue française. Elle relie le passé, le présent et le futur de la langue française et de la francophonie autour de trois piliers : culture & création, éducation & formation, recherche & innovation.
B.L.

3 octobre 2023
Berlin investit un milliard dans les lieux culturels
Le land de Berlin a voté fin août la création d’un fonds de près d’un milliard d’euros destiné à l’implantation de 500 nouveaux lieux de création artistique et culturelle. L’objectif à l’horizon 2030 est d’aller bien au-delà, avec la création de 5 000 nouveaux lieux, contre 2 000 actuellement. Il s’agit de financer la création de studios de répétition, d’ateliers d’artistes, de scènes de spectacle, de lieux hybrides accueillant des expositions et des événements festifs… Même si tous les contours de ce projet porté par le sénateur Joe Chialo (CDU), un ancien chanteur de rock underground, ne sont pas connus, la nouvelle a été bien accueillie par les représentants du monde culturel qui s’alarmaient récemment de la situation de la culture à Berlin. Il faut dire que la ville a enregistré ces quinze dernières années la fermeture de lieux mythiques qui s’étaient développés sur des friches industrielles désormais investies par la promotion immobilière. Ils abritaient des squats d’artistes et étaient le théâtre de fêtes plus ou moins légales autour de vernissages, de concerts de musique techno, qui ont fait la réputation de ville de la nuit de Berlin. Les activités culturelles dans leur ensemble représentent 160 000 emplois, attirent 35 % des touristes et génèrent 1,5 milliard d’euros de retombées économiques.