
Des villages aux métropoles, les élus cherchent tous des solutions pour répondre aux besoins des habitants et ils se montrent souvent audacieux et débrouillards. Dans le domaine social, environnemental, numérique, économique ou intergénérationnel, les idées ne manquent pas. Petit tour d’horizon de ces projets qui nous inspirent.
date
titre
text

1 juin 2023
Angleterre : quand un morse a raison des feux d’artifice
Pour le dernier réveillon du Nouvel An, la ville de Scarborough, située sur le littoral de la mer du Nord en Angleterre, a pris la décision de remplacer ses traditionnels feux d’artifice par un spectacle laser, tout aussi spectaculaire, mais moins bruyant. La raison ? La présence d’un morse arctique, qui avait choisi le port pour se reposer de son voyage. Il avait attiré une foule de curieux, mais aussi suscité des inquiétudes quant à l’impact des feux d’artifice sur le bien-être animal. Pour encourager la pérennisation de l’initiative, l’ONG PETA a participé au financement de l’opération. Sur les conseils des associations, la ville a pris la décision d’arrêter de façon définitive les tirs de feux d’artifice. Très perturbants pour la faune, ils peuvent l’être aussi pour les enfants sensibles au bruit, les personnes âgées, ou celles souffrant de stress post-traumatique. Et c’est sans parler des risques d’accidents corporels et des risques d’incendie.
S.G.

23 mai 2023
En Moselle, la culture à portée de clic
Toute la culture en un clic. Le département de la Moselle a lancé le 11 mai sa plateforme numérique d’accès à des contenus culturels. Baptisée NuMos, cette offre culturelle numérique gratuite est accessible à tous les Mosellans, via une inscription auprès des 153 bibliothèques du réseau départemental. Disponible 7 j/7 et 24 h/24, NuMos propose plus de 100 000 documents culturels en ligne, accessibles depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone : livres numériques, livres audio, BD, magazines, mais aussi films, musique, jeux vidéo, et même des cours en ligne ! À noter, la mise à disposition de ressources adaptées aux publics malentendants, malvoyants et DYS.
mediatheque-numerique.moselle.fr
B.F.

À Pessac, 61 000 habitants, le service de prêt d’instruments de musique rencontre un réel succès auprès des habitants.
22 mai 2023
À Pessac, l’Instrumenthèque claironne son succès
En février, Pessac (Gironde) a fêté le premier anniversaire de son Instrumenthèque municipale. Dans l’espace musical de la médiathèque Jacques Ellul, les abonnés peuvent emprunter des instruments gratuitement. En un an, le service a consenti plus de 400 prêts, chaque instrument ayant été prêté plus de dix fois en moyenne. Un bilan positif pour ce service unique sur la métropole de Bordeaux, preuve de l’intérêt du public envers la pratique musicale et le matériel, souvent difficile d’accès. Le choix est vaste : guitares, basses, claviers, percussions, synthés, banjos, ukulélés, packs de musique électronique… Des modèles sont adaptés pour les enfants à partir de 7 ans. La trentaine d’instruments proposés se trouvant empruntés quasiment en permanence, l’Instrumenthèque en ajoute 15 à l’occasion de son premier anniversaire. Les instruments à vent viennent compléter l’offre, comme le mini-saxophone, la trompette, la clarinette, la flûte traversière ou le coffret d’éveil musical. Le prêt de chaque instrument est accompagné d’un livret et de tutoriels présentant des méthodes d’auto-apprentissage. De plus, pour les débutants, une prise en main d’une heure avec un professeur est proposée. L’emprunt d’un instrument est possible pour une durée de trois semaines, renouvelable une fois.
S.G.

16 mai 2023
Villeneuve-de-Berg se relance avec une foncière
En 2022, Villeneuve-de-Berg (Ardèche) a été la première commune à devenir sociétaire de Villages Vivants. Cette foncière rurale et solidaire implantée dans sept départements achète et rénove des locaux d’activités délaissés pour y accompagner des projets issus de l’économie sociale et solidaire et contribuant à la revitalisation des centres-bourgs. La commune, inscrite dans la démarche Petites villes de demain, souhaite lutter contre la vacance commerciale. Elle avait identifié un local situé sur une place stratégique du village, en vente depuis plusieurs années. Racheté par la foncière solidaire, il a été mis en location après restauration. Le local est mutualisé depuis mars entre deux artisanes d’art regroupées en association, poterie-céramique pour l’une, cordonnerie-création de chaussures pour l’autre. Il abrite leur atelier et leur espace de vente. L’objectif de la maire Sylvie Dubois était d’accueillir des « projets différenciants » au regard de l’offre commerciale actuelle, et contribuant « au renouveau de l’image du centre-ville ». C’est chose faite.
P.M.

16 mai 2023
La Savoie en route pour la récupération thermique
Et si on captait la chaleur des routes ? Chambéry-Grand Lac, l’agence de développement économique des communautés d’agglomération Grand Chambéry et Grand Lac en Savoie (73), expérimente depuis décembre dernier le démonstrateur d’un projet de route récupératrice de chaleur. Déployée sur le parc d’activité Technolac sur les territoires du Bourget-du-Lac et de La Motte-Servolex, l’expérimentation Dromotherm consiste à récupérer la chaleur captée par les chaussées durant les périodes de forte chaleur pour la stocker dans le sol à la base des bâtiments bordant la voirie. Cette chaleur emmagasinée doit contribuer à la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage durant l’hiver. Il s’agit aussi d’un projet de réseau d’énergie intelligent. Le dispositif transmet des informations en temps réel sur la production, la consommation et les besoins en énergie du bâtiment ou
de la route. L’innovation permet aussi de réduire l’intensité des îlots de chaleur urbains. Ce projet a pour principaux chefs de file l’Université Savoie Mont Blanc et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, établissement public au service des collectivités.
P.M.

21 avril 2023
Mulhouse : quand l’engagement des jeunes est récompensé
Obtenir son permis de conduire ou son BAFA à moindres frais, c’est l’offre que la mairie propose aux jeunes mulhousiens en échange de leur engagement bénévole.
« Engage-toi » : c’est le nom de ce nouveau programme permettant aux jeunes d’obtenir une aide financière pour leur permis de conduire ou le BAFA, soit le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, ou le BAFD pour les directeurs. Pour participer, « il faut avoir l’âge requis donc entre 16 et 25 ans. On leur demande d’être mulhousien et d’être motivé. Ce qui compte, c’est la motivation », raconte Ayoub Bila, Adjoint au Maire délégué à la Jeunesse à Mulhouse.
Et pour garantir cet échange, ils doivent effectuer 100 heures de bénévolat. Déployé par la municipalité de Mulhouse (Haut-Rhin) et dans le cadre de son plan d’action pour la jeunesse, la ville favorise ainsi l’autonomie et l’émancipation de ses jeunes. « Les jeunes d’aujourd’hui seront les adultes de demain », confie l’Adjoint au Maire.
Culture, sport, développement durable, santé ou solidarité, peu importe le domaine choisi, le bénévole pourra bénéficier d’un soutien financier. Une vingtaine de structures liées à ces domaines participent depuis 2019, date de création du projet. Cette année, ce dispositif a permis d’aider 50 personnes, et Mulhouse espère pouvoir étendre son champ d’action à 70 candidats en 2024, puis 100 à terme.

21 avril 2023
L’Île de Molène dessale l’eau de mer
On peut être entouré d’eau salée et manquer d’eau douce. C’est le cas de l’île de Molène, située dans la mer Celtique à 12 kilomètres de la pointe du Corsen, dans le Finistère. L’île vient à manquer d’eau douce, notamment en période estivale quand la population insulaire passe de 160 à 600 habitants. En 2022, la sécheresse n’a fait qu’aggraver la situation. Au mois de juin, le maire de la commune, Didier Dehalle, a décidé de transformer l’eau de mer en eau potable. L’île n’avait connu aucune précipitation depuis le mois d’avril précédent et la nappe phréatique était descendue à son plus bas niveau. Compte tenu des réserves, l’élu estimait qu’en juillet, les besoins de la population ne seraient pas couverts au-delà de deux à trois semaines. Il a décidé d’installer une unité de dessalement, un osmoseur capable de filtrer 30 000 litres d’eau par jour, suffisant pour couvrir quasiment la consommation quotidienne des habitants. La machine, équipée de plusieurs filtres permettant de débarrasser l’eau des impuretés, aspire trois volumes d’eau de mer pour produire un volume d’eau potable, les deux autres étant rejetés avec une teneur en sel plus élevée qu’au départ. La commune a investi 50 000 euros dans cet osmoseur. Un coût élevé mais sans doute moins onéreux que s’il avait fallu avitailler des navires en eau du continent.
D.L.